Bon, puisque leonidas14 m'a dit qu'on avait le droit, un peu de cryptozoologie ! pour ceux qui ne connaissent pas, cette science étudie les animaux de légendes, ceux qui pourraient exister mais qui font partie surtout du folklore, tels que le montre du Loch Ness ou le yeti ! mais moi je vais laisser ceux là pour le moment et vous parler du marozi.
le marozi ou lion tacheté d'Afrique de l'Est
description : Le marozi, que l'on rencontre, selon les dires, en Afrique de l'Est et du centre, à l'apparence d'un petit lion, doté d'une courte crinière pour les mâles, et avec des ocelles quelque peu estompées sur un fond fauve, souvent grisâtre. Il vit surtout dans les forêts et savanes d'altitude et est très rare.
les cas : il arrive assez féquemment que des gens vivant dans les régions où l'on est scensés trouver le marozi disent apercevoir, parfois, cet animal. On a même des spécimens ! Je n'ai plus les dates ( perdues dsl ) mais ce cas est avéré. Un fermier, apercevant deux félins attaquer son troupeau, à une période où l'on en avait le droit, les a abattus. Quelle ne fut pas sa surprise quand il remarqua que les fauve étaient tachetés ! à mis chemin entre le lion et le léopard : des marozis. La peau de ces spécimens, un mâle et une femelle, a été conservée.
la peau du mâle :
Possibilités : l'existence du marozi est donc avérée. L'on sait désormais que c'est un félin très rare à protéger, mais malheureusement peut être déja éteint, les observations n'ayant plus eu lieu depuis longtemps.
il y'a 4 possibilités :
1 - le marozi est peut être un hybride naturel de lion et de léopard. sa ressemblance avec le léopon, hybride d'une lionne et d'un mâle léopard, qui nait parfois en captivité, est en effet frappante. Mais dans la anture, lion et léopard sont des ennemie mortels.
léopon :
2 - peut être le marozi est-il une forme ancienne de félin, encore proche des origines, où lion et léopard n'étaient qu'une seule espèce, mais c'est peu probable.
3 - c'est peut être une espèce simplement à part de grand félin
4 - cette possibilité est celle reconnue de la plupart des scientifiques. Celle selon laquelle le marozi serait une sous-espèce de lion. on lui a même attribué un nom savant :
panthera leo maculatus, le lion tacheté
Goldentiger, surnommée golden, féline farouche sur le net, jeune fille mélancolique dans la vie . . .